Page d'accueilFindIt !Contact

Résultat du sondage Du C/C++ à Java

Rappel
Résultats

 

Rappel de la question posée

Actuellement, ce site décrit toutes les classes et les méthodes de Java 1.0.
La suite du manuel Du C/C++ à Java abordera les évolutions qu'ont subies ce langage et sa bibliothèque, dans ses versions 1.1 et 2.
Le nombre de classes étant passé de 212 dans Java 1.0 à 1592 dans Java 2, vous comprendrez aisément qu'il n'est pas possible de continuer dans l'axe de décrire toutes les méthodes de toutes les classes de Java 2 !

Ce site doit donc changer d'axe pour la suite. C'est pourquoi, pour répondre au mieux à vos attentes, il vous est proposé de soumettre votre choix entre les deux solutions suivantes :

Solution 1 : "Le changement dans la continuité"

Cette solution propose de modifier d'abord les chapitres existants pour y ajouter les méthodes et les classes nouvelles de Java 1.1 et Java 2, puis d'ajouter les chapitres concernant les nouveaux packages (JDBC, JavaBeans, Internationalisation, Swing,...).
Ceci permet de garder une certaine cohérence globale à tout l'ouvrage et de montrer explicitement pour les packages existants quelles sont les méthodes nouvelles et celles qui sont devenues deprecated. Cette solution s'approche des ouvrages du commerce tels qu'ils existent actuellement.
Son inconvénient majeur serait qu'elle risquerait de troubler les personnes se formant à Java, devant le choix qu'elles devraient faire dans l'utilisation de telle ou telle classe ou méthode.

Solution 2 : "Java 1.0 et Java 2"

La seconde solution s'appuie plus sur une réalité qui semble émerger du marché Java aujourd'hui :

Dans cet esprit, cette solution propose de laisser le manuel Java 1.0 en l'état, et de créer une nouvelle branche Java 2 qui commencerait "en parallèle" à partir de la description de la bibliothèque (Chapitre 8 et suivants). La seule partie commune serait la description du noyau du langage. Quand cela s'avérera intéressant, des liens entre les parties Java 1.0 et Java 2 pourront être ajoutés.
Cette solution permet de ne pas mélanger les concepts qui ont évolué au cours des différentes versions de Java : Composants Swing à la place des composants AWT, entrée-sortie (classes Reader/Writer et leurs dérivées), nouvelles classes gérant les collections,...
Elle permettra a priori aux débutants de démarrer ainsi sur des bases plus saines sans avoir à connaître l'histoire courte mais riche de Java, et ne devrait pas gêner les personnes connaissant déjà Java.
Son inconvénient majeur sera de bien orienter les débutants et les nouveaux visiteurs du site sur l'option qui les intéresse, tout en ne les surchargeant pas dès le départ d'informations complexes pour les aider à faire leur choix entre les deux options.

Résultats

(20 réponses recueillies entre le 23 janvier et le 6 février 1999)

La solution 2 est donc retenue (voir aussi l'historique du site).

Bien que le sondage soit clôt, vos commentaires sont toujours les bienvenus :


Page d'accueilFindIt !ContactDébut de la page

© Copyrights 1997-2015 eTeks - Tous droits réservés