smashdc
Ville : VILLENEUVE D ASCQ
Membre depuis : 31 mai 2008
Messages : 2
|
31 mai 2008 à 17:18
Bonjour,
Il manque peut-être une explication dans le livre sur la chaîne de connexion dans ConnecteurForum (ou le test sur la connexion JDBC).
Sur ceci :
private String chaineConnexion = "jdbc:mysql:///test";
et
public Connection getConnexion () throws SQLException
{
try
{
if (this.connexion == null || this.connexion.isClosed())
{
Class.forName (driver);
if (login != null)
this.connexion = DriverManager.getConnection (
this.chaineConnexion, this.login, this.password);
else
this.connexion = DriverManager.getConnection (
this.chaineConnexion);
verifierTables (this.connexion);
}
return this.connexion;
}
catch (ClassNotFoundException ex)
{
throw new SQLException(
"Classe introuvable " + ex.getMessage ());
}
}
Il est possible de se connecter sans login, mot de passe ? Peut-être faut-il se connecter sur MySQL (je connais peu cette partie) ?
A quoi correspond le ///test ? Question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponses ... Qu'est-ce que "test" ?
Pour ma part, ayant eu bp de problèmes sur l'installation de MySQL (access denied après installation de base ?! : il y a bp de gens qui posent de questions à ce sujet même en dehors de ce forum. J'ai passé pas mal de temps sans résoudre le problème), j'ai installé plutôt PostgreSQL (car ça fera un très bon exercice) => installation parfaite du premier coup et c'est donc à ce moment-là que je me suis demandé à quoi correspondait ///test ...
Pour l'instant, je n'ai réussi à me connecter qu'en donnant le login et le mot de passe en dur dans le programme. Est-on obligé de donner le login+mot de passe ?
A priori, je dirai non car, la première sur le forum, on n'est pas inscrit et il faut donc une connexion à la BDD. Je ne sais pas trop.
Merci pour vos précisions. Je recherche toujours à quoi correspond ce ///test et regarde comment cela fonctionne sur Postgres. --- Newbie Java
|
Manu
Ville : Paris / France
Membre depuis : 29 avr. 2003
Messages : 394
|
6 juin 2008 à 21:14
Bonjour,
Le login/mot de passe est configuré côté base de données. Si celle-ci vous oblige à avoir un login/mot de passe pour vous connecter, vous serez obligé de donner ces informations en JDBC. Mais elles ne doivent pas être obligatoirement écrites en dur dans le programme Java, et peuvent venir de champs de saisie ou de fichiers de configuration.
"///test" est équivalent à "//localhost/test" cité à la page 219 précédente.
"test" est ici le catalogue créé par défaut dans MySQL, et quand on installe MySQL avec son programme d'installation, ce catalogue est accessible sans login/mot de passe.
Pour info, MySQL est divisé en différents catalogues, qu'on peut imaginer comme des sortes de sous-bases. Ca permet à un même serveur MySQL d'avoir un ensemble de bases. --- Manu (moderator/modérateur)
|