Page d'accueilFindIt !ContactAjouts syntaxiques de Java 5.0La bibliothèque Java 1.0

Le langage JavaTM

Table des matièresHierarchie des classes

CJava

 Conventions d'écriture et portage

Conventions d'écriture
Portage de programmes écrits en C/C++

 

Ce chapitre vous indique les conventions généralement utilisées dans l'écriture des programmes et des suggestions pour vous aider à récupérer des programmes écrits en C ou C++.
Ces suggestions et les exemples qui sont donnés peuvent vous servir aussi comme complément d'information avant de passer à l'étude de la bibliothèque Java.

Conventions d'écriture

Par convention, l'écriture de vos classes devrait respecter les conventions suivantes :

Comme vous pouvez le voir, ces conventions ne laissent que peu de choix sur la langue à utiliser dans un programme Java. Mais, comme toute convention, vous pouvez l'ignorer et créer votre propre convention d'écriture.

Documentation des fichiers .java

Java définit des règles de syntaxe pour l'écriture des commentaires destinés à des fins de documentation. Si vous les respectez, vous pourrez les extraire pour fabriquer un fichier HTML, en utilisant la commande javadoc.

 

Portage de programmes écrits en C/C++

Vous avez développé un certains nombres de routines en C ou de classes en C++, et vous aimeriez les porter en Java... Les remarques signalées par les symboles C et C++des chapitres précédents et les suggestions qui suivent devraient vous guider pour mener à bien cette tâche qui peut prendre un certain temps suivant les fonctionnalités du C/C++ que vous avez utilisé.

!

Les suggestions décrites ici ne concernent que les routines C/C++ utilisant la bibliothèque standard du C (stdio.h, stdlib.h,...) et pas les applications utilisant les routines de l'Interface Graphique de tel ou tel système (Windows, XWindow/Motif,...).

Elles ne représentent pas forcément la solution idéale à tel ou tel problème, mais plutôt une solution pragmatique et rapidement réalisable.
Rien ne vous empêche de revoir complètement l'architecture de vos routines pour qu'elles respectent les principes de la programmation orientée objets à la lettre.

Conception des classes

Tout d'abord, essayez d'éventuellement modifier et de rassembler vos routines pour qu'elles puissent former des classes cohérentes.
Si la conception de vos routines n'utilise pas de principes de la programmation orientée objets comme l'encapsulation, n'ayez pas de scrupules à transposez toutes vos variables globales et vos fonctions en champs et méthodes de classe static. Une fois votre première version de portage terminée, vous pourrez éventuellement utiliser plus amplement la programmation objet.
N'oubliez d'ajouter le nom de la classe et l'opérateur point (.) devant les champs et les méthodes static d'une classe, quand vous voulez y accéder en dehors de cette classe (comme par exemple System.arraycopy ()).

Java n'utilisant pas de fichiers header .h, il faut rassembler les déclarations de constantes et de types avec les fonctions dans des classes déclarées dans un ou plusieurs fichiers .java.

Remplacement des définitions de type typedef

typedef peut être utilisé en C de deux manières différentes :


Page d'accueilFindIt !ContactAjouts syntaxiques de Java 5.0La bibliothèque Java 1.0Début de la page
© Copyrights 1997-2015 Emmanuel PUYBARET / eTeks
- Tous droits réservés -
Table des matièresHiérarchie des classes