Page d'accueilFindIt !ContactConventions d'écriture et portageLes classes de base

La bibliothèque JavaTM 1.0

Table des matièresHierarchie des classes

CJava

 La bibliothèque Java 1.0

Les packages de la bibliothèque Java
Hiérarchie des classes Java 1.0

 

Maintenant que vous connaissez le langage Java, il vous reste à apprendre les classes Java fournies en standard avec la Machine Virtuelle Java.

!

Il est fourni avec le JDK le code source des classes des packages Java standards. Alors, n'hésitez pas à le consulter si vous recherchez plus d'informations sur le fonctionnement d'une classe ou d'une méthode.

Dans certaines classes, vous pouvez être étonné que certaines méthodes synchronized semblent similaires à d'autres qui ne le sont pas. Ceci tient généralement du fait que certaines méthodes s'appellent entre elles, et seule la méthode finalement appelée est synchronized.

Les packages de la bibliothèque Java 1.0

Les packages ci-après sont cités dans l'ordre des chapitres du manuel.

Classes de base : le package java.lang

Ce package est développé dans le chapitre suivant et rassemble les classes de base de Java. Toutes les classes et interfaces de java.lang sont automatiquement importées par le compilateur.

Gestion de données et utilitaires : le package java.util

Ce package est développé dans le chapitre sur les outils Java et rassemble des classes d'utilitaires (gestion des collections de données, génération de nombres aléatoires, énumération, date,...). Il définit aussi les classes d'exceptions EmptyStackException et NoSuchElementException.

Les entrées-sorties : le package java.io

Ce package est développé dans le chapitre sur la gestion des fichiers et des flux de données et rassemble les classes permettant de gérer les entrées-sorties (accès fichiers, gestion de répertoires,...). Il définit aussi les classes d'exceptions IOException, EOFException, FileNotFoundException, InterruptedIOException et UTFDataFormatException.

Les accès réseau : le package java.net

Ce package est développé dans le chapitre sur les accès au réseau et rassemble les classes permettant de gérer les accès réseau. Il définit aussi les classes d'exceptions MalformedURLException, ProtocolException, SocketException, UnknownHostException et UnknownServiceException.

Gestion des applets : le package java.applet

Ce package est développé dans le chapitre sur les applets. La classe Applet et les interfaces de ce package permettent de programmer une applet Java et d'intégrer une applet dans un navigateur.

Interface utilisateur : le package java.awt

Ce package est développé dans le chapitre sur les composants AWT et les suivants. Les classes de ce package permettent de programmer l'interface graphique d'un programme ou d'une applet Java. Il définit aussi les classes d'exceptions AWTException et AWTError.

Manipulation d'images : le package java.awt.image

Ce package est développé dans le chapitre sur les images. Les classes de ce package permettent de manipuler les images (gestion du chargement des images, filtres, gestion des couleurs,...).

Liaison avec l'interface utilisateur du système : le package java.awt.peer

Ce package est abordé dans le chapitre sur les composants. Il définit un ensemble d'interfaces permettant aux composants graphiques Java (boutons, fenêtres,...) d'être représentés à l'écran par les composants du système sur lequel fonctionne une Machine Virtuelle Java.

Hiérarchie des classes Java 1.0

Voici la hiérarchie des classes Java dans sa version 1.0. Les liens vous permettent d'atteindre la page où elles sont décrites.


Page d'accueilFindIt !ContactConventions d'écriture et portageLes classes de baseDébut de la page
© Copyrights 1997-2015 Emmanuel PUYBARET / eTeks
- Tous droits réservés -
Table des matièresHiérarchie des classes